mardi 26 mars 2013

Les contraintes du Web social améliorent-elles la créativité?

Je n'ai pas une réponse, mais j'ai bien l'impression qu'à cette question, comme à beaucoup d'autres d'ailleurs, les avis seront certainement partagés. L'ouverture fait appel à la liberté. Il y a quelques années, au tout début d'Internet, on pouvait croire qu'un nouvel instrument capitalistique allait encore rendre la vie difficile aux consommateurs. Capitalistique, Internet l'est toujours... Là n'est guère le sens de ma réflexion et je ne suis pas aussi attardé pour croire le contraire. Mais juste qu'au regard du mouvement orchestré par le Web 2.0, on s'aperçoit que ce qui est à cacher doit être mis dans du papier plutôt que sur le Web. Et d'ailleurs, l'esprit de la débrouillardise des individus explore tout et découvre tout. Logiciels et fichiers payants font face à toutes sortes d'astuces et de contournements pour faire du payant l'espèce la plus gratuite possible. Cela démontre l'envie des gens d'avoir un libre accès à tout. Le Web social leur offre cette possibilité au travers de nombre de ses services. Cette ouverture se caractérise aussi par une participation frappée de toutes sortes de restrictions. Ce qui encourage indirectement dans le réseautage social un processus d'innovation chez ses acteurs. Une étude montre en effet comment les réseaux sociaux peuvent favoriser la créativité et l'innovation. On a souvent parlé de Twitter et ses 140 caractères qui imposent l'esprit de synthèse chez ses adeptes. You tube n'a pas forcément facilité la tâche avec ses 10 minutes et ses 100 Mo. C'est une réalité qu'en leur imposant des restrictions de la sorte, les internautes ne baissent pas les bras. Encore demandeurs de ses services, ils savent puiser dans leur imagination des ressources de tous genres pour contrebalancer les contraintes.  Ce n'est pas aussi étonnant si les stratégies de communication placent les médias sociaux au coeur du développement de leurs initiatives et que les entreprises s'y rabattent. Mais gardons-nous bien de penser que toutes les contraintes font appel forcément à la créativité. Car, surveillons-le bien, les 140 caractères de twitter laissent apparaître bien souvent des contenus d'une grande vacuité et littéralement fantaisites qu'on est encore en droit de se demander de quelle créativité il est parfois question.
    

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